Historique
En 1842, sur une parcelle située au sud-est de l’église, la commune fait bâtir une salle d’école et d’asile ainsi que le logement de l’instituteur. Cette réalisation est confiée à l’entrepreneur Guillaume Templier fils.
Vers 1860, la municipalité envisage la construction d’une école de filles ; un plan non daté prévoit des travaux d'agrandissement qui ne semblent pas avoir été réalisés. Un projet non daté de reconstruction de l'école représente une façade en élévation ne correspondant pas au bâtiment actuel.
Dans les années 1880, un projet d’agrandissement est confié à l’architecte Édouard Bonnore et à l’entrepreneur Guillaume Dantras (1883). La réception des travaux intervient le 30 octobre 1889. Ils ont sans doute consisté à rhabiller le bâtiment existant (ouvertures à traverse et meneau).
Détail de l'historique
Description
L’établissement scolaire se compose d’un bâtiment à étage, au centre, encadré par deux ailes en rez-de-chaussée qui abritent les salles de classe. Les élévations et les baies ont un encadrement harpé peint en blanc contrastant avec l’enduit gris des murs.
Chaque salle de classe est accessible par une double porte formée par un montant en pierre et une traverse, surmontée d’un entablement avec volutes et d'un fronton triangulaire.
Une corniche moulurée à denticules couronne règne sur la façade du corps central.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Valeyrac , 20 rue du 8 mai 1945
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2011 C1 85